Règles d’inversion en Français

L’inversion en français obéit à un ensemble de règles. Le sujet de test de français sur l’inversion est assez populaire. Je vous conseille donc de passer un peu de temps à revoir ces directives si vous apprenez le français pour réussir les tests de français.En français, vous pouvez poser une question en inversant l’ordre sujet-verbe habituel.Même si vous pouvez éviter de l’utiliser vous-même si vous parlez dans un style français plus moderne, vous devez saisir l’inversion parce qu’elle est encore fréquemment employée dans le français formel. et la comprendre lorsqu’elle est dite rapidement ! Le français est une langue dont les structures grammaticales sont très diverses. Par exemple, certains termes ont un double sens et un double genre en français.

Image by Gerd Altmann from Pixabay
  1. Il n’est pas fréquent de se poser une question à haute voix, mais cela peut arriver si l’on consulte une autre personne sur ce qu’il faut faire. Dans ce cas, utilisez l’expression “est-ce que” en français de la rue.

Est-ce que je dois tourner ici ?

Je dois tourner ici ? 

Dois-je tourner ici ?

  1. Pour la plupart des verbes, l’inversion avec “je” n’est pas possible. Ni “à qui téléphone-je” ni “que pense-je ?” ne sont acceptables.

Avec quelques verbes, elle est cependant concevable :

1. “être” = où suis-je ? (où suis-je)

2. “pouvoir” = pourrais-je, puis-je … 

3. et quelques autres encore

Cependant, cela semble un peu vieux et trop formel. Comme il s’agit d’un sujet compliqué, j’ai créé un article entier sur l’inversion du français avec je.

  1. Il est facile d’inverser avec “tu”, “nous” et “vous”. Il suffit d’ajouter un trait d’union et d’inverser le verbe et le pronom sujet.

1. Qui es-tu ?

2. Avec qui partons-nous ? 

3. À qui parlez-vous ? 

Image by Gerd Altmann from Pixabay

  1. L’inversion en français lorsqu’il y a plusieurs verbes

Le pronom inversé vient généralement après le verbe conjugué ou le verbe auxiliaire (être ou avoir – utilisé pour produire des temps distincts en français) lorsque vous avez plusieurs verbes et que vous souhaitez utiliser l’inversion (comme dans les constructions infinitives ou les temps composés – passé-composé, etc.)

1. Où va-t-il travailler ? 

2. Pourquoi est-il parti ? 

3. Comment avez-vous fait ? 

  1. Utilisation de l’inversion du nom en français

Il n’est pas toujours possible d’utiliser simplement un pronom français lorsque vous devez décrire la personne qui effectue l’action. Comme dans : Juste avant le verbe, placez le nom de votre sujet, puis inversez le pronom. Le pronom ne sert qu’à encadrer l’interrogation et à assurer la correction grammaticale ; il n’a pas d’autre fonction.

1. Où Rachel habite-t-il ?

2. Pourquoi Philippe et Hugo  travaillent-ils pour Marie ?