Comment réussir l’examen d’expression orale DELF B2?

L’épreuve d’expression orale du DELF B2 est la plus difficile pour les apprenants de français. Un exposé de 10 minutes basé sur un bref extrait d’un journal, d’un magazine ou d’Internet est demandé. Vous disposez de 30 minutes pour vous préparer. Vous passerez les dix dernières minutes des trente minutes à discuter de cette présentation avec les examinateurs. L’examinateur surveillera cette période. Vous avez le choix entre deux sujets. Pensez à choisir celui sur lequel vous avez le plus de connaissances et de vocabulaire. L’utilisation de la technique appropriée, le style de présentation, les constructions linguistiques et l’obtention de la note la plus élevée possible sont autant de facteurs importants pour faire le bon choix dans ce cas. Par conséquent, il ne s’agit certainement pas de savoir ce que vous aimez le plus raconter !

Étant donné que le cadre général sera le même, il peut sembler que vous ayez à écrire un autre essai, mais il y a une différence significative.Vous ne pouvez pas lire ce que vous avez tapé pendant l’entretien du DELF B2. Une partie importante de votre score est automatiquement déduite si vous lisez à partir du papier. Par conséquent, la meilleure approche consiste à structurer votre brouillon de manière à ce qu’il vous guide au cas où vous seriez distrait, mais qu’il n’entrave pas votre capacité à penser de manière indépendante. Il doit vous guider dans l’organisation de votre discours et vous indiquer le thème suivant. En règle générale, il est possible de créer des indices, des liens entre les phrases et des mots-clés thématiques.

Image by Mohamed Hassan from Pixabay

Idéalement, il devrait ressembler à la structure suivante :

Principales choses à faire et à ne pas faire 

1, Dites Bonjour et détendez-vous !

Dites “Bonjour” lorsque vous entrez dans la pièce. Ne pas dire “Bonjour” à un Français porte malheur.

2. Sauter la lecture

Comme je l’ai déjà dit, la plus grande erreur que vous puissiez commettre dans votre DELF B2 est de lire à côté de la page. Votre brouillon ne peut être utilisé que comme un guide, et il y a une limite entre le parcourir et le lire. La meilleure tactique de “prévention de la lecture” est d’éviter de créer des phrases longues, car c’est si facile à faire.

3. Défendez votre position.

Étant donné que la partie “discussion” ressemblera à un interrogatoire, préparez-vous à recevoir des questions.

Vos examinateurs essaieront d’identifier les points faibles de vos explications et vous devrez y répondre. Même si vous vous sentez pris au piège, ne reculez pas ; gagnez simplement du temps en disant quelque chose comme : “C’est une question extrêmement intéressante.” Puis reprenez votre sang-froid et répondez.

4. S’adapter

Au cours de la conversation, lorsque vous improvisez, votre vrai français refait surface !

Il est difficile de maintenir un langage correct tout en développant une argumentation solide. Et il vaut mieux que vous expliquiez l’idée de la manière la plus basique possible avant de corriger la grammaire plutôt que de rester coincé avec un “ummmm” pendant 20 secondes en cherchant la forme imparfaite d’un verbe irrégulier ! Tant que vous n’ajoutez pas continuellement “excusez-moi”, il n’y a pas de mal à se corriger.

Il faut simplement s’efforcer de maintenir un équilibre harmonieux entre le sens et la forme.