LES LIVRES FRANÇAIS QUE TOUT ADOLESCENT DOIT LIRE !

Image par StockSnap de Pixabay

Nous vivons dans un monde où nous avons besoin d’un appareil pour lire un livre, mais il y a quelque chose dans les livres qu’aucun média social ne peut égaler ! Le pouvoir des médias sociaux réside dans l’engagement, l’information et l’incitation à réfléchir à des choses dont on n’est pas conscient ou auxquelles on ne prête pas attention. Cependant, l’avantage des livres est qu’ils font non seulement toutes ces choses, mais qu’ils stimulent également la créativité et l’imagination. Le lecteur est obligé de se faire une image dans sa tête, ce qui est particulièrement important pour l’esprit des adolescents. Cela contribue à former leur personnalité et leurs opinions. 

Voici donc une liste de classiques français et de livres modernes que tout adolescent doit lire ! 

  1. Candide de Voltaire

Candide est tout simplement un livre à lire absolument. Depuis de nombreuses années, les élèves français apprennent ce conte de fées bien connu, plein de magie et d’excitation.

 Il pose des questions philosophiques sur le sens de la vie et sur ce que signifie être heureux – des questions et des inquiétudes courantes pour vos jeunes élèves – tout en utilisant un langage à la fois simple et très philosophique, suffisamment compréhensible pour les jeunes Français. Nombreux sont ceux qui suggèrent “Candide” en raison de sa vision intrigante de la recherche du bonheur : “Il faut cultiver notre jardin”, ce qui signifie que le bonheur est accessible si l’on s’en donne la peine.  Les adolescents peuvent avoir des points de vue différents sur ce sujet important, ce qui explique pourquoi il est susceptible de susciter des discussions intéressantes.

2. Ensemble, c’est tout par Anna Gavalda

Ce livre raconte l’histoire d’un groupe de marginaux qui vivent ensemble dans un appartement dans des circonstances inhabituelles et les relations qu’ils développent. Il y a de la romance, de l’amitié, et le dépassement d’un passé difficile. Ce livre, comme beaucoup d’autres de Gavalda, est empreint de tristesse, de joie, de chagrin, mais aussi d’affection et d’espoir.

L’intrigue s’étend sur une année et se déroule à Paris, plus précisément au pied de la Tour Eiffel. Ce livre raconte les rencontres, les conflits, la chaleur, l’amitié, les coups de gueule, les négociations et tout ce qui se passe entre quatre personnes qui partagent une maison. Quatre individus qui n’auraient pas dû se rencontrer et qui n’avaient au départ rien en commun. Un aristocrate bègue, un adolescent usé, une grand-mère résolue et un chef cuisinier grossier. Tous ont un cœur aussi grand (non, plus grand !) malgré les coups et blessures qu’ils ont subis. C’est le principe du domino appliqué à l’envers. Ces quatre-là s’appuient les uns sur les autres, mais ils ne tombent pas ; au contraire, ils se relèvent.

Image par Pexels de Pixabay

3. Le premier jour du reste de ma vie par Virginie Grimaldi

Grimaldi, l’un des plus grands auteurs populaires français, est connu pour ses ouvrages de “chick-lit”. Dans ce livre, Marie, malheureuse dans sa vie, s’embarque pour une croisière autour du monde, où elle rencontre deux autres femmes avec lesquelles elle se lie d’amitié et vit des aventures.

Pour l’anniversaire de son compagnon, Marie a tout prévu : gâteaux, visiteurs, décoration de l’appartement… Tout, même une surprise : elle a pris la décision de l’abandonner à l’âge de quarante ans. “Un aller simple pour un ailleurs”, dit Marie. Tout commence pour elle maintenant. pour être vraiment en vie. Elle achète alors un billet pour un voyage qui fait le tour du monde. Marie rencontre à bord deux autres femmes qui doivent elles aussi prendre une décision. Elles pleurent et rient ensemble au cours de leurs excursions parfois absurdes à la recherche du bonheur. Le voyage au bout du monde changera leur vie à toutes les trois. Une comédie attachante et délicieuse sur le thème du recommencement !

4. L’égoïste romantique par Frédéric Beigbeder

Beigbeder est connu pour être un fêtard et un bon vivant, et beaucoup de gens, y compris d’autres féministes, peuvent le trouver un peu controversé. Il a été arrêté en 2008 pour avoir sniffé de la cocaïne sur le capot d’un véhicule en plein Paris. Cependant, c’est un écrivain exceptionnel qui peut écrire de manière profonde, drôle ou hilarante. Le premier roman de Beigbeder, L’égoïste Romantique, m’a donné l’impression de lire un Oscar Wilde contemporain et francophone. Tant d’intelligence et de connaissances. Un autre roman de Beigbeder, Windows on the World, qui est une histoire beaucoup plus sombre sur les membres d’une famille dînant au restaurant du même nom situé au sommet de la tour nord des tours jumelles le 11 septembre, est un exemple de l’étendue de ses talents d’écrivain.

Image par Katrina_S de Pixabay

5. Stupeur et tremblements par Amélie Nothomb 

La plupart des autres auteurs de cette liste sont des Français de naissance, mais Amélie Nothomb vient de Belgique et a vécu ses premières années au Japon parce que son père y était ambassadeur de Belgique. Elle est cependant une figure tellement connue et prolifique dans le paysage littéraire français actuel qu’il semble étrange de ne pas la mentionner. Ses œuvres sont également brèves, étranges et simples à lire. Nothomb (ou une version fictive d’elle) retourne au Japon à l’âge adulte pour travailler dans une organisation dans Stupeur et tremblements, sans doute son roman le plus connu. Elle est rapidement confrontée à toutes sortes de situations, du choc culturel à une sorte d’obsession de la part de ses collègues. À l’instar des meilleurs écrits de Nothomb, ce roman est à la fois étrange et compréhensible, drôle et déprimant.