Pourquoi le français est-il l’une des langues Européennes les plus populaires ?

Image par jacqueline macou de Pixabay

Contrairement aux apparences, ni la France ni même la langue française ne sont mentionnées lorsque l’on parle de “lingua franca”. Lingua franca, qui se traduit littéralement par “langue des Francs” ou “langue des Européens”, est une expression latine. Le nom de “lingua franca” a persisté comme un fourre-tout pour toute langue parlée par plus d’une culture ou d’une communauté, parce que la lingua franca originale était utilisée par les habitants de divers pays du pourtour méditerranéen. Comparé à son homonyme méditerranéen, le français a aujourd’hui une population de locuteurs beaucoup plus importante et est considéré comme une lingua franca. En effet, c’est une langue qui est largement utilisée dans le commerce et la diplomatie et qui est officiellement parlée sur les six continents. Mais comment le français est-il devenu une langue aussi répandue ? Pourquoi le français est-il une langue reconnue par l’OTAN, l’UE et l’OMC ? Et pourquoi, du Cameroun et de la Tunisie à Tahiti et au Canada, des personnes sont-elles élevées dans une langue qui a ses racines en Europe occidentale ?

Image par Dan Novac de Pixabay

Le français est bien placé pour servir de langue de liaison dans de nombreux pays africains où l’on parle plusieurs langues. Si le français était la langue officielle du gouvernement lorsque les pays étaient des colonies de la France ou de la Belgique, il l’est resté afin d’éviter de favoriser une langue locale au détriment d’autres groupes culturels ou ethniques locaux. Si le français est la langue officielle de la République démocratique du Congo, le lingala, le swahili, le tshiluba et le kikongo ya leta sont des langues reconnues et parlées dans diverses régions du pays. Le français, qui compte un plus grand nombre de locuteurs que ces langues régionales, peut servir de pont linguistique entre d’autres cultures, mais au fil du temps, diverses régions d’Afrique ont acquis leurs propres dialectes. Par exemple, le français utilisé dans la région du Maghreb diffère considérablement de celui utilisé à Madagascar. Enfin, le dialecte populaire francophone d’Afrique subsaharienne est aujourd’hui largement accepté sur le continent, bien qu’il ait d’abord été considéré par beaucoup comme une ramification familière du français classique.

Image par Céline Martin de Pixabay

De nombreux étudiants trouvent qu’il est plus facile d’étudier le français, même s’il n’y a pas autant de locuteurs natifs que pour le mandarin, l’arabe ou l’hindi/ourdou, surtout pour les élèves dont la première langue est une langue européenne, qui représente environ 25 % des locuteurs dans le monde. C’est particulièrement vrai pour les élèves dont la première langue est une langue européenne, qui représente environ 25 % de tous les locuteurs dans le monde. Le Foreign Service Institute a dressé une liste des langues par ordre de simplicité d’apprentissage. Le français se trouve dans la première catégorie, la plus simple, tandis que d’autres langues populaires comme le mandarin et l’arabe sont classées dans la catégorie 5, la plus difficile ! Par conséquent, même s’il existe d’autres langues intéressantes pour les affaires, la simplicité de l’apprentissage du français peut facilement faire pencher la balance en faveur de nombreux étudiants lorsqu’il s’agit de faire ce choix.

Image par Oberholster Venita de Pixabay

Il n’est pas rare que des personnes étudient le français uniquement pour pouvoir comprendre les paroles des chansons qu’elles écoutent ou pour lire Madame Bovary telle qu’elle a été écrite à l’origine. La France est connue dans le monde entier pour son influence culturelle, qui se reflète dans tous les domaines, de la littérature aux films en passant par la musique. Pour cette raison, le français est également considéré comme relativement “raffiné”, et certains anglophones utilisent des mots et des phrases en français pour rendre leurs propos plus sophistiqués. Toute langue que vous apprenez peut vous faire paraître intelligente, mais étudier le français vous fait paraître encore plus intelligent !