Le célèbre art du Bricolage

Bricolage est un terme français qui veut dire “faites-le vous-même” et qui est utilisé dans le contexte de l’art pour décrire les artistes qui travaillent avec une variété de matériaux non conventionnels. Le terme “bricolage” est un mot emprunté au français et fait référence au processus d’improvisation dans les activités humaines. Le terme anglais DIY (“Do-it-yourself”) est la traduction la plus proche de l’usage français moderne. Le mot est dérivé du verbe français bricoler. L’idée culturelle du bricolage, qui devait initialement caractériser intellectuellement la pensée légendaire, a été proposée par l’anthropologue structuraliste Claude Lévi-Strauss dans son livre La Pensée sauvage (1962), traduit en anglais et publié en 1966 sous le titre The Savage Mind (L’esprit sauvage).

Image par Tom de Pixabay

Le bricolage est considéré d’un point de vue structuraliste comme une métaphore de la cognition mythique. D’un point de vue pratique, le bricolage consiste à prendre des objets déjà utilisés et à les réarranger sous un angle nouveau. Par exemple, on peut construire une nouvelle voiture en utilisant les pièces détachées d’une ancienne. Le bricolage fait référence au processus consistant à utiliser tous les matériaux et ressources disponibles pour alimenter un processus créatif. La presse à imprimer, l’une des innovations les plus importantes de l’histoire de l’humanité, en est une bonne illustration.

Image par Jess Bailey de Pixabay

La philosophie du bricolage !

Un bricoleur utilise ce qui est disponible pour accomplir une tâche spécifique, et non la pureté, la stabilité ou la “vérité” du système qu’il utilise. Nous ne supposons pas que le terme “Dieu” se rapporte à une entité réelle ou même à un système cohérent d’idées qui positionne “dieu”, mais plutôt qu’il sert simplement de signifiant utile pour quelque chose en quoi de nombreuses personnes croient.  Les lectures constructives utilisent fréquemment des guillemets pour transmettre l’idée que, tout en traitant un signifiant particulier comme s’il avait une signification stable, vous êtes conscient que ce n’est pas le cas.

Image par Elissa Capelle Vaughn de Pixabay

Le bricolage est une composante fondamentale de l’expression esthétique et culturelle de nombreuses cultures à travers le monde et est utilisé dans une variété de professions, y compris la programmation informatique et la musique. Vous avez peut-être même essayé le bricolage vous-même ; par exemple, vous avez peut-être trouvé une solution rapide à un problème dans la maison à partir de matériaux que vous aviez déjà sous la main. Dans ce cas, il s’agit de bricolage. Le bricolage est également présent dans le domaine de l’informatique. Par exemple, de nombreux programmeurs parlent d’expérimenter et d’utiliser la méthode essai-erreur dans leur travail, tandis que de nombreux sites web adoptent le style bricolage, rassemblant des contenus provenant de nombreuses sources et les présentant à leurs lecteurs.