À quoi ressemble la cuisine française moderne ?

Nombreux sont ceux qui pensent que la cuisine française est la plus prestigieuse et la plus réputée au monde. La cuisine française commence à véritablement contrôler le monde grâce à ses techniques professionnelles, à sa concentration sur les ingrédients frais et les saveurs de base, à la fierté de sa présentation et à sa longue et illustre histoire, qui a jeté les bases de nombreuses tendances et spécialités supplémentaires.La cuisine française tire une partie de son inspiration de la culture médiévale. Autrefois, alors que les paysans avaient une alimentation riche en légumes et en légumineuses, l’élite appréciait les dîners à plusieurs plats composés de gibier, de viande, de fruits et de céréales. Les cuisines de l’élite utilisaient fréquemment du sel coûteux et des épices étrangères, qui étaient considérés comme des symboles de statut. Comme il y avait peu de moyens de conserver les aliments dans l’Antiquité, les individus choisissaient les aliments à utiliser en fonction de ce qui était facilement accessible. En outre, la cuisine française moderne utilise des ingrédients frais et de saison.

Image par Дарья Яковлева de Pixabay

La cuisine française a changé et évolué au fil du temps, parallèlement aux changements sociétaux et culturels. La cuisine française a commencé à prendre forme au Moyen Âge, lorsque la cuisine est devenue plus rationnelle et que les repas ont commencé à ressembler à ceux qui nous sont plus familiers aujourd’hui. Les livres de cuisine et les méthodes publiées n’ont cependant pas fait leur apparition avant les années 1600. Le Cuisinier François, le premier livre de cuisine français, a été publié en 1651 par François Pierre La Varenne. De nombreux cuisiniers ont ainsi été incités à documenter leur travail. La Révolution française de 1789 a contribué à l’essor de l’étude de la cuisine en supprimant les limites imposées par le gouvernement en matière d’emploi. En outre, de plus en plus de Français ont commencé à préparer leurs propres repas. Par la suite, la cuisine française s’est répandue à l’échelle internationale et des cuisiniers du monde entier ont étudié ces livres.

Image par congerdesign de Pixabay

Qu’est-ce que la haute cuisine ? 

Si vous avez déjà étudié la cuisine française en profondeur, vous avez probablement entendu parler de la haute cuisine. “La haute cuisine fait référence à un changement dans la cuisine française qui a fait passer l’accent de l’excès et de la quantité à la modération et à la qualité. On dit souvent que c’est Marie-Antoine Carême qui a mené cette évolution dans les années 1800. Ses livres de recettes ont rendu la cuisine française plus accessible et il l’a présentée comme un art raffiné exigeant technique et précision.

Image par 51581 de Pixabay

Qu’est-ce que la nouvelle cuisine ? 

La nouvelle cuisine est née dans les années 1900, lorsque la cuisine française a continué à progresser. L’utilisation de produits frais de première qualité, de repas plus légers et de présentations simples mais étonnantes sont les caractéristiques qui définissent ce type de cuisine. Les nombreuses idées culinaires que les chefs français ont créées et présentées au cours des siècles servent de base à la cuisine française moderne.

Image par Robert Owen-Wahl de Pixabay

Dîner dans un restaurant français moderne n’est pas seulement une question de cuisine et de saveurs, mais aussi d’expérience globale. Dans un restaurant français traditionnel, la sole meunière est désossée de manière experte par un serveur compétent et les crêpes Suzette sont souvent flambées sous vos yeux. Gouzy a revisité ces théâtres classiques tout en les modernisant pour un public contemporain.