Inspiration d’un élève : Comment Mark Zuckerberg a-t-il réussi ?

Image par Foundry Co de Pixabay

De nos jours, les étudiants préfèrent souvent créer leur propre entreprise plutôt que de travailler pour quelqu’un d’autre. Cependant, il n’est pas facile de poursuivre des études supérieures tout en gérant une entreprise. Il faut déployer beaucoup d’efforts pour concilier travail et études afin de devenir un entrepreneur prospère. Si vous êtes une personne créative, comme moi, vous comprendrez l’épuisement et l’exaltation que procure le fait de travailler pour atteindre votre objectif. Au sens large, la créativité ne se limite pas aux arts ; elle fait également référence à l’envie d’inventer une nouvelle idée, qui donne naissance à de nouvelles entreprises. Cette envie est à l’origine de nouvelles entreprises, mais son maintien demande beaucoup de travail. Mark Zuckerberg, homme d’affaires prospère et créateur de sa propre start-up, est un exemple de la manière dont il faut se concentrer sur l’objectif final.

Fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg est surtout connu pour ses décisions personnelles et sa liberté d’esprit. Il a commencé à créer des applications et des jeux pour ses amis dès l’âge de 12 ans, sans jamais chercher à se fondre dans la masse. Mark Zuckerberg a perfectionné sa capacité à coder au cours de l’année, tout en excellant dans ce domaine. Sa mère, psychiatre, et son père, dentiste, l’ont toujours soutenu et encouragé dans toutes ses entreprises.

Afin d’améliorer la communication avec les employés de sa clinique, son père a même mis en œuvre l’un des programmes codés de son fils.  Dans de nombreuses conférences, Mark a reconnu que les premières années de la start-up ont été difficiles et qu’ils ont d’abord manqué d’un espace de bureau approprié. Il a persisté face à tous ces obstacles, et nous savons tous comment cela s’est terminé ! Personne ne peut contester que nous ne tombons pas au moins une fois par jour sur quelque chose de connecté à partir de Facebook. On dit que l’on peut trouver de l’inspiration partout. Voici une liste de 10 citations de Mark Zuckerberg. Ces déclarations perspicaces du fondateur sur la réussite d’une startup vous inspireront pour construire quelque chose que le monde n’oubliera jamais !

Citations de Mark Zuckerberg sur la réussite des startups

  1. “Dans un monde qui évolue très rapidement, la seule stratégie garantie d’échouer est de ne pas prendre de risque.

Un jour, Mark a reçu une offre d’emploi de Microsoft. Il avait créé une application pendant ses études à Harvard, et l’entreprise était très intéressée par celle-ci. Elle lui a immédiatement proposé un poste. Il a très poliment refusé l’offre au lieu de l’accepter immédiatement parce qu’il s’était imaginé à la tête de sa propre entreprise. Nombreux sont ceux qui affirment aujourd’hui que cette décision était hasardeuse et que l’utilisation de Facebook aurait pu être une expérience désastreuse. Cependant, comme le dit la citation de Mark Zuckerberg, comment savoir si l’on ne tente pas sa chance ? Dans le secteur de la création d’entreprise, il ne serait pas judicieux d’opter pour la voie de la sécurité. Les gens aiment la nouveauté et la fraîcheur, et pour cela, il faut toujours prendre des risques. 

2. “J’ai littéralement codé Facebook dans ma chambre d’étudiant et je l’ai lancé depuis ma chambre d’étudiant.

Ce commentaire de Mark Zuckerberg souligne le fait que les entreprises naissent souvent dans des endroits inattendus. Le succès d’une start-up n’est pas influencé par de grands bureaux, des événements élaborés ou une vaste couverture médiatique. Ces éléments peuvent accroître votre valeur, mais en fin de compte, c’est votre initiative et votre travail qui comptent. C’est votre persévérance et vos efforts soutenus qui finissent par payer. Les personnes qui se limitent sont vouées à l’échec.

3. “Je suis ici pour construire quelque chose à long terme. Tout le reste n’est que distraction.”

Mark Zuckerberg évoque sa perspective et ses expériences à long terme dans la citation ci-dessus. En affaires, on ne peut pas se permettre d’avoir des œillères. Une bonne entreprise est celle qui a des objectifs prédéterminés et qui sait dans quelle direction aller. Mark Zuckerberg insiste sur le fait que cela vous inspire confiance, ainsi qu’à vos clients et à votre personnel. Le dévouement et la ténacité sont également nécessaires au développement d’une entreprise. Pour en tirer profit, il faut faire preuve de patience. Cependant, il faut faire tous les efforts possibles jusqu’à ce moment-là. Bien que les revers et les échecs puissent vous démoraliser, vous ne devez pas les laisser dépasser votre objectif.

4. “La publicité est plus efficace lorsqu’elle correspond à ce que les gens essaient déjà de faire.”

Vous souvenez-vous de la première fois que Facebook a introduit la fonction “Stories” ? Elle correspondait à l’engouement suscité par la fonction “Stories” d’Instagram. Parfois, suivre la foule attire l’attention du public. Vous devez décider quand vous conformer au troupeau et quand montrer votre individualisme.

5. “Il est important que les jeunes entrepreneurs soient suffisamment conscients d’eux-mêmes pour savoir ce qu’ils ne savent pas.”

Un autre joyau de la collection de commentaires de Mark Zuckerberg contient une mise en garde concernant les nouveaux entrepreneurs et les étapes initiales de l’entreprise. Le début de votre échec est toujours lié à votre conviction que vous êtes un gagnant. Avoir une longueur d’avance est une chose, avoir l’impression de posséder le jeu en est une autre. Reconnaissez toujours vos lacunes et efforcez-vous de les améliorer. Vivre dans le déni vous empêche de vous offrir le cadeau d’une plus grande réussite. Ne pensez jamais que personne d’autre ne profitera de votre arrogance !