Pourquoi la Tour Eiffel doit-elle être considérée comme une merveille du monde ?

Image par Pete Linforth de Pixabay

Depuis 130 ans, la Tour Eiffel est le symbole fort et reconnaissable de Paris et de la France. Construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, elle éblouit par sa taille et sa conception audacieuse, et symbolise l’innovation et les prouesses techniques françaises. La Tour Eiffel a fidèlement accompagné les habitants de Paris et de sa banlieue dans leur vie quotidienne. C’est un emblème reconnu dans le monde entier et une destination touristique incontournable. Grâce à ses lumières, à son scintillement à certaines heures, et à son phare qui s’étend sur 80 kilomètres, à 360 degrés, elle est visible de tout Paris et au-delà, de jour comme de nuit, jusqu’à 1 heure du matin ! 

L’avenir de la Tour est étroitement lié aux évolutions technologiques de la radio et de la télévision. Les 12 millions d’habitants de l’île de France reçoivent toutes les chaînes de télévision et de radio numériques terrestres depuis les stations et les émetteurs de TDF à son sommet. En hommage aux victimes des événements tragiques survenus dans le monde, les lumières de la Tour Eiffel sont désormais éteintes la nuit. Plus qu’un symbole, elle est aujourd’hui le vecteur de l’expression de Paris et de la France. Pour l’exposition universelle de 1889, la tour Eiffel a été construite pour mettre en valeur la suprématie industrielle de la France. Cependant, elle a été préparée à la démolition lorsque son autorisation est arrivée à expiration en 1909. L’antenne radio de la Tour Eiffel a été construite à cet endroit en guise de mesure de préservation, et cette stratégie a été couronnée de succès. Les autorités municipales ont décidé de ne pas la démolir, estimant qu’elle avait trop de valeur en tant que tour de transmission radio.

À 133 ans, il faut beaucoup d’entretiens pour qu’elle ait l’air étonnante. Fait intéressant, la Tour Eiffel est peinte à l’ancienne, principalement à la main. Tous les sept ans, 50 peintres enlèvent la peinture de la Tour Eiffel et la repeignent. Jusqu’à présent, 19 couches de peinture ont été appliquées sur la tour. Pour éviter que le fer extérieur ne rouille, l’ensemble de la structure reçoit au moins 60 tonnes de peinture par an. Depuis, la Tour Eiffel a subi une brillante métamorphose en vue des Jeux olympiques de 2024 à Paris.

À l’insu de la plupart des gens, la tour Eiffel a essentiellement servi de laboratoire de recherche. Si vous observez attentivement les subtilités de la tour, vous verrez que 72 noms sont inscrits sur le bord du premier étage. Ces noms étaient auparavant cachés, mais des travaux de restauration ont permis de retrouver la vue de leurs lettres dorées. Il s’agit d’une métaphore pour rendre hommage aux universitaires, chercheurs et mathématiciens qui ont travaillé sans relâche à l’achèvement de la tour.

La liste est encore longue, mais elle suffit amplement à prouver que la tour Eiffel n’est pas seulement l’une des sculptures les plus spectaculaires du monde, mais aussi la 8e merveille du monde !