Le français des affaires et les techniques de communication pour impressionner votre patron et vos clients!

Pourriez-vous imaginer ne pas connaître le français des affaires avant de participer à une conférence en France ? Un peu d’anticipation et de planification vous épargneront bien des désagréments. Le monde du travail peut être très différent d’un pays à l’autre, c’est pourquoi lorsque vous déménagez pour le travail – que ce soit de façon permanente ou temporaire – vous devrez vous établir rapidement pour réussir dans votre nouveau secteur d’activité et la langue joue un rôle important pour vous faire une place. Ce n’est un secret pour personne que la célèbre série américaine Emily in Paris était basée sur une jeune fille américaine qui se débattait en France en raison de l’absence d’une langue locale appropriée et de compétences en communication. Bien que la série ait été critiquée pour plusieurs raisons, elle a eu raison de souligner que si vous voulez commander un croissant, vous devez le faire en français !

Image par Joseph Mucira de Pixabay

Voici quelques compétences en matière de langue et de communication en français des affaires que vous pouvez utiliser pour impressionner votre patron et vos clients !

  1. Salutations Importantes 

La formule de salutation Bonjour est très populaire. Cependant, soyez prudent et utilisez-le correctement : Les Français ne disent bonjour qu’une fois par jour. En revanche, vous pouvez penser à utiliser salut pour saluer quelqu’un de manière décontractée. N’oubliez pas non plus que dans la plupart des milieux commerciaux et professionnels, la poignée de main est habituelle et attendue. Dans un contexte plus décontracté, vous pouvez embrasser quelqu’un sur la joue, en commençant par la joue gauche.

2. Le français de la SOCIÉTÉ

Il convient de noter que société, le terme français pour entreprise, est également utilisé pour désigner la société. On peut aussi parler d’entreprise ou, dans un contexte moins formel, de boîte. Voici quelques types d’entreprises courantes et leurs noms français :

  • Une société par actions- A limited liability company
  • Une société à responsabilité limitée-.Une multinationale is a limited liability company.-A global corporation
  • Une maison maman- A corporate parent
  • An association that is not for profit)- A nonprofit corporation called PME Petite et Moyenne Entreprise)
  • Small and medium-sized businesses, or SMB.

3. Les meilleurs mots du monde des affaires

On remarquera que certains noms n’ont pas de forme féminine, alors que d’autres en ont une. Je n’utilise la forme féminine que lorsqu’elle a un sens et qu’elle est largement acceptée. En effet, il est encore courant d’utiliser la forme masculine dans la mesure du possible.

À commencer par la main-d’œuvre :

Staff est appelé le personnel

A worker Male –  Un travailleur ; Female –  Un employé

An intern  / Une stagiaire

An Apprentice – Un apprenti / Une apprentie

An Executive – Un cadre

Image par Gerd Altmann de Pixabay

4. Réunions et collègues

Passons à des sujets plus ciblés, en commençant par les réunions de vos collègues, maintenant que vous disposez d’un large vocabulaire commercial pour parler d’entreprises et d’argent. Quel programme, je suppose. Pas de panique, nous allons faire simple !

Un collègue (au pluriel collègue ou coworker)

Un associé (ou business partner)

Un associé (au pluriel)

Vous trouverez ci-dessous les mots et expressions les plus utiles pour communiquer avec vos collègues et prendre la parole lors de réunions d’affaires.

5. 3 expressions françaises les plus utilisées dans les entreprises

AU TEMPS POUR MOI-

Cette expression, qui signifie que c’est ma faute, est essentielle à comprendre. Si vous faites une erreur, présentez vos excuses et dites à tout le monde que vous allez la réparer immédiatement avec cette expression. 

SE TENIR AU COURANT –

C’est une expression utile pour établir des plans pour l’avenir. Par exemple, se tenir au courant peut être utilisé pour convenir d’une rencontre avec un partenaire commercial la semaine suivante sans vraiment fixer de date.

JE VOUS RECONTACTERAI –

L’expression “je vous recontacterai” est fréquemment utilisée dans les réunions d’affaires et autres contextes formels. Par exemple, après avoir reçu une opportunité que vous devez examiner avant de l’accepter ou de la refuser, vous pouvez utiliser cette phrase!

Image par Shahid Abdullah de Pixabay