Célébrations de Pâques en France !

Pâques, qui est célébrée en France avec Noël comme l’une des deux grandes fêtes religieuses du pays, a une longue histoire culturelle en France. Pâques est une fête importante en France, qui est célébrée à la fois comme une fête religieuse et comme un moment où les familles se réunissent, qu’elles pratiquent une religion particulière ou non. Pâques est célébrée en France de diverses manières, qui varient selon les lieux. Les Français ont également diverses coutumes de Pâques, en plus des traditionnelles sonneries de cloches, de la chasse aux œufs de Pâques et des œufs en forme de chocolat.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Traditions générales de Pâques en France

Le mot latin “Pascha” – qui est lié au mot araméen “Paskha”, apparenté au mot hébreu “Pesach” – est à l’origine du terme français “Pâques”. Pâques est une fête catholique qui honore la résurrection du troisième jour de Jésus-Christ après sa crucifixion le Vendredi saint. La période de jeûne du carême s’achève le dimanche de Pâques. Le premier dimanche après la première pleine lune du printemps est la date à laquelle les Français fêtent Pâques. Les Pâques sont une fête importante en France qui est célébrée par un long week-end de trois jours. En France, le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques sont des jours fériés, et la majorité des entreprises et des administrations sont fermées les deux jours. Toutefois, à l’exception de l’Alsace, le Vendredi Saint est un jour ouvrable.

Les couleurs vives de Pâques en France

En France, Pâques a lieu au début du printemps, lorsque l’herbe devient verte, que les fleurs sortent de terre et que les bourgeons des arbres commencent à se former. Naturellement, une palette de couleurs vives, lumineuses, ensoleillées ou inspirées des agrumes sert d’inspiration à la décoration de Pâques en France. Ces couleurs sont l’écru, le vert clair, le vert anis, le rose et le jaune. Le blanc et l’or, qui représentent la joie, la lumière et la victoire dans l’Église catholique, sont utilisés pour symboliser ce jour de fête.

Image par Stefan Schweihofer de Pixabay

Traditions particulières en Alsace

Avant Pâques, les Alsaciens ornent leur maison. Des arrangements de branches sont faits sur la table ou sur le rebord de la fenêtre pour que les visiteurs puissent les apprécier ! Les habitants les embellissent avec des œufs peints à la main, des fleurs printanières et d’autres figurines. Dans le jardin, les enfants construisent des nids avec des feuilles, de la mousse, du lichen ou de l’herbe dans l’espoir que le lapin de Pâques les remplisse la nuit avec des œufs en chocolat colorés.La décoration intérieure sur le thème de Pâques rend les tables du dimanche midi plus gaies. Les marguerites, les tulipes, les narcisses et les jonquilles font partie des fleurs de saison qui peuvent être utilisées pour orner les centres de table.De nombreuses villes d’Alsace accueillent des marchés de Pâques (ou de printemps) dans un cadre pittoresque. Les marchés de Noël qui ont fait la renommée de la région semblent être créés par eux.

Le Marché de Pâques de Colmar

Image par Krysten Merriman de Pixabay

Le marché de Pâques de Colmar est le plus connu. Plus de 70 exposants sont présents pendant deux semaines en avril sur la place des Dominicains et la place de l’Ancienne Douane, au centre de la ville. Les produits présentés sont authentiques et originaux. Ils ont été choisis avec soin pour leur artisanat indigène et régional, qui honore l’esprit du printemps et de Pâques. Il s’agit par exemple d’objets de décoration printanière, d’œufs décorés, de plants de vigne, de fleurs, etc. Parmi les spécialités gastronomiques, citons les tartes flambées, les bretzels, le foie gras, les fromages, les vins d’Alsace, les pots de confiture, les pots de miel, les jus de fruits, le pain d’épices, les gaufres, les crêpes, les kugelhopfs, sans oublier le célèbre Lammala de Pâques.Un festival de musique honore chaque année le printemps à Colmar. Des manifestations de jazz ou de musique classique sont souvent organisées dans la ville.