Jeudi de l’Ascension en France !


Chaque année, le jeudi, exactement 40 jours après Pâques, est célébré le jour de l’Ascension. La date précise de l’Ascension fluctue chaque année, car il s’agit d’une fête mobile, tout comme Pâques. Bien que le jour de l’Ascension tombe souvent en mai, il peut sporadiquement tomber en juin. L’Ascension est l’une des fêtes liturgiques chrétiennes les plus importantes. Mais connaissez-vous son histoire, son origine et la raison pour laquelle la France en fait une fête nationale ? Expliquons-le !

Image par Elias de Pixabay

L’Ascension s’ajoute à Pâques, à l’Assomption et à la Toussaint. Nous décrivons l’histoire et la genèse de cette fête religieuse, qui est observée comme une fête nationale en France et tombe généralement 40 jours après le dimanche de Pâques. Sa date varie chaque année, mais elle tombe toujours un jeudi, ce qui donne l’occasion à certains Français de visiter le célèbre le pont de l’Ascension.  Mais pourquoi cette fête est-elle célébrée ? Le mot latin “ascensio” signifie “monter vers” et ne doit pas être confondu avec l’Assomption, qui a lieu le 15 août. La fête de l’ascension est donc une célébration de la montée du Christ au ciel, qui représente la vie perpétuelle. La Bible affirme que quarante jours après Pâques, Jésus, mort et ressuscité, s’est relevé et a disparu sous les yeux des Apôtres. Depuis le quatrième siècle, les gens commémorent cette fête, créée par le pape Léon Ier le Grand. Mais depuis quand le jeudi de l’Ascension est-il une fête nationale en France ? Il remonte à l’Ancien Régime, époque où la vie française comportait fréquemment des fêtes chrétiennes.

Image par NoName_13 de Pixabay

Il s’agit d’un jour férié et, comme dans de nombreux autres pays européens, les commerces, les banques, les bureaux de poste et les écoles sont fermés. Même si les musées sont souvent ouverts, il n’est pas inutile de vérifier. En France, les chrétiens assistent généralement aux offices religieux ce jour-là, avant de prendre congé au printemps ! Au Moyen Âge, il était courant de consommer un oiseau le jour de l’Ascension dans plusieurs régions d’Europe et en France, en souvenir du fait que le Christ s’était “envolé” vers le ciel. Les tables de repas étaient ornées de pigeons, de faisans, de perdrix et même de corbeaux. On dit que certaines personnes suivent encore cette tradition ! 

Image par -Rita-👩‍🍳 und 📷 mit ❤ de Pixabay

Le jour de l’Ascension, il est de coutume de poursuivre un “diable” dans les rues, de le plonger dans un étang ou de le brûler en effigie, afin de symboliser la victoire du Messie sur le diable lorsqu’il a ouvert le royaume des cieux à tous les croyants. Des processions sont également organisées pour commémorer l’ascension du Christ au ciel.