Moins, C’est plus !

La tendance à vivre un style de vie minimal, c’est-à-dire à posséder le moins de biens possible, est en plein essor. Le principe “less is more” (moins, c’est plus) est le fondement. Le mouvement artistique minimaliste, qui met l’accent sur une austérité visuelle extrême, est né à New York dans les années 1960. La peinture dure et la sculpture simple sont le fruit d’impulsions réductrices qui permettent aux artistes de prendre leurs distances par rapport à l’art visuel. Au-delà de l’art géométrique austère de la fin du XXe siècle, les concepts de simplicité et d’élimination qui caractérisent l’esthétique minimaliste ont également été appliqués à la vie quotidienne! 

Image par Pexels de Pixabay

Le mouvement minimaliste est extrêmement populaire. La philosophie du “moins, c’est mieux” gagne en popularité dans les médias grand public, et plus récemment sur Netflix. Pour faciliter le désencombrement des maisons encombrées, une série Netflix en six épisodes a été produite avec Marie Kondo, “gourou du rangement” et spécialiste japonaise de l’organisation. La gratitude est au cœur des conseils de Marie Kondo, qui propose de ne conserver que les objets qui apportent de la joie et de se débarrasser de tout le reste.

Il est indéniable que la plupart des gens collectionnent un grand nombre d’objets coûteux qui ne servent pratiquement à rien. Il est contradictoire de valoriser nos actifs tout en s’accrochant à des choses qui n’améliorent pas notre bien-être. Le minimalisme en tant que style peut sembler déficient. De nombreuses personnes associent le minimalisme à une esthétique austère et monochrome, mais cette représentation du mouvement comme une décoration d’intérieur sévère peut être déconcertante. Il existe cependant d’autres méthodes pour intégrer le minimalisme dans votre mode de vie. Le but du minimalisme est de considérer et de sélectionner soigneusement ses biens plutôt que de se priver de tout. Il n’y a aucune raison de croire que le fait d’avoir le moins d’objets possible est le but du minimalisme ; considérez-le plutôt comme une méthode consistant à choisir avec soin les objets de votre environnement que vous aimez vraiment.

Image par Monoar Rahman Rony de Pixabay

Le minimalisme a un impact sur l’écologie et le bien-être humain. Le fait de prendre conscience de la chance que nous avons nous empêche de faire des folies dans nos achats, ce qui permet de réduire la quantité de déchets jetés à la poubelle. La série Netflix de Kondo a suscité des critiques pour avoir présenté de multiples sacs poubelles remplis de biens inutiles qui risquent d’être jetés dans les décharges. Dans une certaine mesure, la série glorifie l’idée de jeter des objets sans tenir compte de leur impact sur l’environnement, mais elle soutient aussi fermement l’idée de privilégier la qualité à la quantité. Si vous organisez votre maison à la manière de Kondo, pensez à vendre ou à donner les objets dont vous n’avez plus besoin, car cela peut être utile à la fois pour vous et pour la communauté dans son ensemble.