Art Moderne français et Cubisme

La France est une destination touristique populaire en raison de son patrimoine historique et culturel. Il ne fait aucun doute que la France, l’une des plus grandes nations d’Europe, a joué un rôle important dans le développement des tendances esthétiques mondiales depuis des lustres. Les paysages rêveurs et pommelés des impressionnistes et les œuvres plus audacieuses et colorées des grands artistes du XXe siècle vivant la vie bohème à Paris sont souvent utilisés pour caractériser l’art français dans l’esprit du commun des mortels. Peut-être qu’un nombre bien plus important de genres considérés comme faisant partie du canon de l’histoire de l’art ont été inventés en France. Même s’il est impossible de déterminer les origines exactes de l’art “français”, la région a toujours été riche en expressions artistiques, à commencer par les peintures rupestres de Lascaux, datant d’environ 17 300 ans, qui comptent parmi les plus anciens vestiges artistiques de l’histoire de l’humanité.

Si les matériaux et les techniques ont changé, l’intérêt pour la psychologie du moi et la nature de l’existence et du monde reste au cœur de l’art. L’art contemporain français est caractérisé par des vestiges du passé. Christian Boltanski, qui utilise fréquemment des objets trouvés dans le style du ready-made de Marcel Duchamp, Sophie Calle, dont les œuvres conceptuelles sont intensément personnelles, et Pierre Huyghe, dont la pratique multimédia intègre parfois des êtres vivants de toutes sortes, sont des artistes notables de la seconde moitié du XXe siècle et d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que le cubisme dans l’art moderne ? 

Le cubisme a sans aucun doute révolutionné les arts modernes, mais tout a commencé par un style d’art secret et ésotérique que Pablo Picasso et Georges Braque ont développé essentiellement pour eux-mêmes et un groupe restreint d’amis proches. Picasso et Braque vivaient à Montmartre, un centre artistique à Paris, où ils se croisaient et conversaient fréquemment. Pendant ces années, Picasso et moi avons parlé de sujets dont personne d’autre ne parlera jamais, dont personne d’autre ne saurait parler et que personne d’autre ne comprendrait.  Au lieu d’utiliser la perspective traditionnelle, ils ont étudié les différentes “facettes” d’un objet telles qu’elles apparaissent sur un plan plat. Picasso a fait du collage un moyen d’expression respecté dans le domaine des beaux-arts en utilisant des fragments de papier collés dans certaines de ses œuvres cubistes.

La façon dont ces peintres ont tenté de modifier la perception de l’art par le public est la composante la plus fascinante du cubisme. Picasso et Braque ont modifié la disposition des personnes, des lieux ou des choses dans leurs tableaux de manière à ce qu’ils apparaissent plus tridimensionnels, plutôt que de peindre d’un seul point de vue, comme une image bidimensionnelle. Ils ont produit des œuvres avec des avant-plans et des arrière-plans fusionnés et des formes géométriques aux arêtes vives. Cela permettait aux spectateurs de percevoir ces œuvres d’art de manière plus réaliste en les examinant à partir d’une variété de positions et d’angles. 

Image par TheLight de Pixabay

Le mouvement artistique le plus important, selon certains, a été le cubisme, qui fait encore partie intégrante de l’art contemporain. Pablo Picasso et George Braque ont produit des œuvres d’art si singulières et frappantes pour l’époque que beaucoup se sont moqués d’elles ou les ont qualifiées de laides. Aujourd’hui, les collages, l’utilisation de matériaux réels dans les œuvres d’art et la modification de la perception de l’art par les gens sont tout à fait acceptables. Le cubisme est présent dans les œuvres de poésie et d’architecture. Ce fut une révolution artistique importante pour une période aussi brève, et nous continuerons à l’utiliser pendant très longtemps, si ce n’est toujours, et nous devons remercier les Français pour cela !