Les œuvres de la Littérature française – Moderne et Classique

Pour les œuvres produites au cours des dix dernières années, la littérature française contemporaine – parfois qualifiée d’extrême contemporaine – a progressé à plusieurs égards. La variété des auteurs qui y contribuent, son attractivité et sa popularité à l’échelle mondiale se sont accrues. Gide, surnommé le “père de la littérature française moderne”, est l’auteur de plus de 50 ouvrages, dont le best-seller L’Immoraliste. Avec la mondialisation et l’émergence de best-sellers internationaux, le marché des livres français en traduction s’est développé. Les éditeurs s’adaptant aux besoins du public contemporain, l’appétit pour des points de vue et des récits nouveaux a augmenté la gamme et la variété des styles disponibles. La fiction contemporaine est un moyen agréable de comprendre les coutumes et les expériences culturelles des pays français et francophones, qu’elle soit lue dans sa version originale en français, dans sa traduction en anglais ou dans les deux. La majorité des éditions sont traduites en anglais.

Image by WikiImages from Pixabay

Cette définition simple et pratique masque un environnement littéraire complexe et désorganisé, tant d’un point de vue chronologique (les frontières temporelles de l’extrême contemporain sont constamment mouvantes) qu’en raison de l’hétérogénéité de la scène littéraire française actuelle, qu’il est impossible de catégoriser de manière simple et uniforme. Par conséquent, “extrême contemporain” est une expression large. La production littéraire de cette époque se distingue par son caractère éphémère ; en raison de la complexité d’une telle masse d’écrits, il est impossible d’identifier sans risque des tendances distinctes. L’extrême contemporain n’est qu’une expression de commodité employée par les commentateurs et non par les auteurs eux-mêmes, il serait donc tout à fait inapproprié de le caractériser comme un mouvement littéraire.

Image by Evren Ozdemir from Pixabay

Quelques auteurs et œuvres classiques de la littérature française à connaître avant d’en lire de nouveaux ! 

Vous êtes éperdument amoureux ? Revisitez la tendre histoire d’amour de Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, laissez-vous aller à la poésie des Fleurs du mal de Charles Baudelaire ou des Illuminations d’Arthur Rimbaud. Consommez Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme, deux livres de Stendhal dans lesquels il utilise d’étranges histoires d’amour pour expliquer la réalité sociale de son époque. Le célèbre roman humaniste Les Misérables, Madame Bovary de Gustave Flaubert, L’Histoire d’une canaille (Bel ami) de Guy de Maupassant, ou encore le Père Goriot d’Honoré de Balzac, utilisent tous un style réaliste pour raconter leur histoire. Mais Émile Zola, dans son réquisitoire contre la société du Second Empire dans Les Rougon-Macquart, a repoussé les limites de la réalité. Imaginez-vous dans l’œuvre de Zola, Au Bonheur des Dames, où il emmène les personnages féminins faire du shopping tout en détaillant de manière exhaustive le premier grand magasin de Paris.

Image by Anja from Pixabay

Fantôme de l’Opéra, ou suivre les moindres faits et gestes du professeur Robert Langdon dans le Da Vinci Code de Dan Brown : du Louvre à l’hôtel Ritz, des Champs-Elysées à l’église Saint-Sulpice, l’auteur américain nous entraîne dans une véritable expédition à travers les rues de Paris. Puis direction la Normandie, jusqu’à Etretat, pour suivre les aventures rocambolesques d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur préféré de l’écrivain Maurice Leblanc.

Image by 愚木混株 Cdd20 from Pixabay

Ce ne sont là que quelques-unes des œuvres classiques de la littérature française qui sont célèbres ! Comme on dit, il y a plus que ce que l’on voit, et disons que c’est vrai aussi bien pour la littérature française classique que pour la littérature française moderne ! Alors, ouvrez votre monde à une toute nouvelle facette du français!