Qu’est-ce qu’il y a sous le Béret ??

Des faits intéressants sur la France !

Un jour, j’étais assez fatigué et j’avais eu une très mauvaise journée. J’asseyais et je me plaignais à mon ami lorsqu’il m’a dit : C’est la vie, non ? Combien d’entre nous utilisent de tels dictons au quotidien ? Prendre un croissant sur le chemin et voir la vie en rose ?  La culture française a un contexte historique, culturel et politique unique qui façonne son identité jusqu’à aujourd’hui. Le Louvre et la Tour Eiffel ne sont pas les seules merveilles produites par la France ! Il y a bien plus sous le béret français ! 

Image par Edi Nugraha de Pixabay

Voici quelques faits intéressants sur la culture française : 

  1. Vous pouvez épouser un mort en France !

Un fait assez surprenant concernant la France est que, dans des circonstances extraordinaires, vous pouvez vous marier à titre posthume selon la loi française. Cela n’est possible que si vous pouvez prouver que la personne décédée avait l’intention de vous épouser de son vivant. Vous aurez également besoin de l’autorisation du président de la République française. Le dernier exemple en date remonte à 2017, lorsque le partenaire d’un policier homosexuel tué par un djihadiste sur les Champs-Élysées à Paris a été autorisé à se marier à titre posthume.

  1. Les Français ont inventé le sèche-cheveux ! 

S’il y a une chose pour laquelle la France est incontestablement connue, c’est bien la mode et nous savons tous à quel point une mauvaise journée de coiffure peut affecter votre look autrement très tendance ! Alexandre-Ferdinand Godefroy a fait breveter le premier sèche-cheveux au monde en 1888 et depuis lors, nous avons vu de multiples améliorations de ce gadget. 

  1. En 1895, les Français de Lumière ont présenté la première projection publique d’un film !

Auguste Marie Louis Nicolas et Louis Jean Lumière sont surtout connus pour la technologie cinématographique du Cinématographe et les courts métrages qu’ils ont réalisés entre 1895 et 1905. Le 28 décembre 1895, la célèbre équipe a organisé la première projection publique de cinéma au monde au Grand Café de Paris. La sortie des ouvriers de l’usine Lumière est leur premier film en tant que réalisateur. Le public est très surpris par ce film en noir et blanc de cinq secondes, qui montre simplement des ouvriers quittant l’usine Lumière.

  1. La France compte plus de lauréats du prix Nobel de littérature que tout autre pays.

Depuis 1901, 15 écrivains et intellectuels français ont remporté la prestigieuse distinction, ce qui montre que la France a produit certains des écrivains et penseurs les plus importants du monde. Sully Prudhomme, un poète et essayiste français, a remporté le prix pour la première fois cette année-là. René Descartes, Voltaire, Charles Baudelaire, Blaise Pascal, Gustave Flaubert et Victor Hugo comptent parmi les poètes, romanciers et dramaturges français les plus célèbres.

  1. Le Mont Blanc, dans les Alpes françaises, est le plus haut sommet d’Europe.

Avec ses 4 807 mètres, le Mont Blanc est officiellement le deuxième plus haut sommet d’Europe. Le trekking jusqu’au sommet prend entre 10 et 12 heures. Si vous ne vous sentez pas d’attaque, vous pouvez prendre le téléphérique le plus haut d’Europe et monter en 20 minutes sur l’Aiguille du Midi pour admirer une vue spectaculaire.

  1. Le Louvre est le musée le plus visité au monde.

L’emblématique Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 9,6 millions de visiteurs en 2019. Ce merveilleux musée, situé dans le centre de Paris, abrite plus de 38 000 œuvres d’art et artefacts remontant à la préhistoire. On y trouve notamment la Joconde, la Vénus de Milo et la célèbre pyramide de verre du Louvre d’IM Pei, située dans la cour. Le Louvre est, sans surprise, l’une des destinations touristiques les plus populaires de Paris.

  1. Kipferl ou Croissant ? C’est la même chose ? 
Image par Pexels de Pixabay

C’est vrai, croyez-le ou non, notre gourmandise française préférée est en fait une modification du kipferl, une spécialité viennoise datant du 13e siècle. August Zang, un commandant d’artillerie autrichien, aurait ouvert une boulangerie viennoise à Paris en 1839. Il a commencé à servir du kipferl, qui est immédiatement devenu célèbre parmi les habitants. À tel point que les imitateurs français ont commencé à inventer leur propre version, qu’ils ont surnommée le croissant en raison de sa forme en croissant. Et, comme on dit, le reste appartient à l’histoire.

  1.  La tradition de porter une robe de mariée blanche est née en France. 

La plupart des mariées rêvent de descendre l’allée dans une superbe robe de mariée blanche. Cependant, avant le XIXe siècle, les gens se procuraient rarement une robe de mariée unique et portaient plutôt leurs plus beaux atours. C’est avec le mariage d’Anne de Bretagne et de Louis XII de France en 1499 que la coutume populaire a vu le jour en France. Elle a revêtu une robe blanche pour le mariage, donnant ainsi le coup d’envoi à une tradition occidentale classique. Toutefois, ce n’est que lorsque la reine Victoria a épousé le prince Albert en 1840 que la robe blanche est devenue à la mode et que la tradition a été établie.

  1. Au début, les gens détestaient la Tour Eiffel ! 

Si vous pensez que la Tour Eiffel a toujours été une attraction touristique populaire en France, vous vous trompez. La plupart des gens trouvaient le gratte-ciel extrêmement peu attrayant lorsqu’il a été érigé pour la première fois. Il a fallu beaucoup de temps pour que les gens s’y habituent. La tour Eiffel doit son nom au génie et à l’intelligence qui ont présidé à sa création. C’est Gustave Eiffel, l’ingénieur de la tour, qui a essuyé le plus de critiques après sa construction. Si seulement il pouvait voir à quel point son œuvre d’art est aujourd’hui connue.

  1. Quelle est la médaille de la famille française ? 

On a parfois l’impression que les parents qui travaillent dur pour élever des enfants merveilleux ne sont pas suffisamment reconnus. La France, en revanche, a une solution, sous la forme d’une médaille ! La médaille de la famille française est décernée aux personnes qui ont élevé dignement un certain nombre d’enfants.