La Parure – L’histoire d’une Belle au Bal à la Belle époque

L’histoire est un récit détaillé de notre passé, tout comme la littérature, il est une reflection de personnes vivant dans le monde. Il existe de nombreuses époques dans l’histoire et la littérature, et toutes font revivre le monde passé. Jusqu’à aujourd’hui, certaines œuvres d’écrivains célèbres sont synonymes de l’état de la société à l’époque où elles ont été publiées. Par exemple, Roméo et Juliette dépeint les distinctions de classe qui régissaient l’ère victorienne, Rip Van Winkle est une incarnation de la naissance du rêve américain et ainsi de suite. L’une de ces grandes œuvres est également La Parure de Guy De Maupassant, écrite en 1885.

Une image d'un collier de diamants

C’est l’histoire d’une belle au bal à la belle époque. Le 19e siècle a été considéré comme la Belle Époque. Une ère remplie de progrès économiques, sociaux et politiques. La science et l’innovation étaient à leur apogée, tout comme la croissance des événements sociétaux. Cependant, cette époque a également été marquée par d’énormes disparités entre les riches et les pauvres. L’histoire de La Parure est pertinente même aujourd’hui, car rien n’a beaucoup changé ! L’argent gouvernait les gens à l’époque et il nous gouverne aussi aujourd’hui ! Les échelles sociales sont toujours aussi difficiles à gravir et l’éclat d’un collier de diamants peut toujours vous placer sous les feux de la rampe ! Le monde est peut-être passé des grands bals dans les palais aux fêtes sur les toits et les jupes sont plus courtes, mais l’argent reste le ticket d’entrée pour tout.

La Parure est une fable qui suit la vie de Madame Loisel, qui aspire à une vie glamour et en veut à son mari de ne pas la lui offrir. C’est lorsqu’il reçoit une invitation à un dîner de ministre que l’histoire prend un tour inattendu. Ayant emprunté à son amie Madame Forestier un magnifique collier d’apparence coûteuse, elle a le sentiment de pouvoir enfin faire partie du monde dans lequel elle aspire à vivre et elle a l’air de Belle du Bal.   Malheureusement, le bonheur ne dure qu’un instant et le collier est perdu ! L’histoire continue à montrer les années de tourmente auxquelles le couple doit faire face après avoir rendu le collier coûteux acheté avec leur propre argent, pour découvrir qu’il s’agissait d’une contrefaçon ! L’histoire résiste à l’épreuve du temps , car elle est tout aussi pertinente dans notre monde dominé par les médias sociaux ! Combien de nos flux sont réellement réels ?  Nous avons des millions de Madames Loisel parmi nous ! Nous voulons paraître supérieurs et, par conséquent, tout est fabriqué et les versions de nous en ligne sont très différentes de nos personnalités réelles.

Bridgerton Season 1

La pression que Madame Loisel ressent pour faire partie du style de vie aristocratique, est la même que nous ressentons pour faire partie du style de vie Instagram ! Cependant, le point essentiel à retenir est le faux collier. De même que le collier était un faux et que Madame Loisel l’a cru sans en douter un seul instant en raison du statut élevé de son amie dans la société, les nombreuses photos et flux que nous voyons et auxquels nous nous comparons ne sont pas réels non plus. C’est l’aveugle qui guide l’aveugle ! 

L’histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, lorsque la classe moyenne avait du mal à joindre les deux bouts après la guerre. C’était une époque où le grand changement de la guerre avait un effet dominant sur toutes les sphères de la vie. Madame Loisel et son mari représentent les luttes et l’oppression auxquelles les gens étaient confrontés à l’époque. La situation n’est pas très différente aujourd’hui, n’est-ce pas ? Dans l’ère post-pandémique, nous connaissons une grande instabilité économique et le fossé entre les riches et les pauvres n’a fait que se creuser. La société est devenue un champ de bataille où la seule arme pour votre sécurité est l’argent. 

Le Collier dépeint la dure ironie des pensées de Madame Loisel. En fin de compte, les conditions dans lesquelles elle a vécu font que sa vie antérieure lui paraît magnifique. Elle a emprunté le bijou pour se faire passer pour plus riche qu’elle ne l’est en réalité. En fin de compte, elle paie avec de l’argent et sa belle apparence. Le Collier se termine par la confession de Mathilde à Madame Forestier des diamants perdus. Pour aggraver les choses, elle a payé pour quelque chose qui ne valait rien dès le départ. Un autre fait mis en évidence est qu’elle rentre chez elle à 4 heures et non à minuit comme tout le monde. Ce fait peut être considéré comme un commentaire humoristique sur la vie. Si vous vivez la vie de Cendrillon, vous devez rentrer quand l’horloge sonne minuit! En d’autres termes, gardez vos limites et ne dépassez pas les bornes, sinon vous finirez avec une pantoufle cassée ou un collier perdu !