Exemples de subjonctif utilisant des situations sur l’application Snapchat

Snapchat, c’est comme tenir un journal intime ! Vous enregistrez tous vos moments avec le bonus de les partager avec les autres aussi ! La meilleure partie est que dans Snapchat vous pouvez faire de vos moments embarrassants une vue unique et sauver tous les beaux souvenirs pour le futur ! Et si nous vous disions que cette application amusante vous aiderait à vous souvenir des règles du Subjonctif ? ? Vous vous demandez comment ? 

Snapchat app

Lisez la suite ! 

Qu’est-ce que le subjonctif en français ? 

Employé dans les propositions dépendantes, le subjonctif est une forme verbale spécifique, connue sous le nom d’humeur, qui exprime la subjectivité, l’ambiguïté ou le déni de réalité du locuteur. Le subjonctif est nécessaire en français pour exprimer des émotions comme le doute et le désir, ainsi que des affirmations de nécessité, de possibilité et de jugement.  

Formule : Premier sujet + verbe + que + deuxième sujet + verbe (subjonctif) 

En quoi les conditions d’utilisation du subjonctif et de Snapchat sont-elles les mêmes ? 

Doutes/Incertitude – Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans une situation où vous ne savez pas quel filtre utiliser ? Devriez-vous utiliser le filtre “chien” ou le filtre “pêche” ? Eh bien, dans le doute, utilisez le subjonctif ! 

           Je doute qu’il vienne à la fête

Possibilité – Nous avons tous l’espoir que notre amoureux(se) voie notre histoire SnapChat ! Il ou elle l’aime ou la regarde, vous êtes au septième ciel ! Vous ne pouvez pas être sûr qu’ils verront votre SnapChat, mais vous pouvez être sûr que lorsqu’une phrase exprime une possibilité, vous utilisez le subjonctif ! 

           Il est possible qu’ils soient du même parti

Émotions – Qu’il s’agisse d’un filtre de pleurs tristes ou d’un visage de chien vraiment heureux, vous utilisez SnapChat et le subjonctif pour exprimer des émotions.

          Je suis heureux que vous veniez à la fête.

Exprimer des désirs/conseils – Il est toujours subtil d’envoyer un snap et d’écrire ces choses ! Un snap de glace avec le slogan mood ou un signe de danger pour empêcher votre ami de prendre une mauvaise décision ! Utilisez le subjonctif dans un snap dans ces conditions !

           Je souhaite qu’il vienne à la fête

Suppositions – Il y a deux choses sûres pour les suppositions ! Tu peux supposer que tu seras toujours jolie avec les beaux filtres SnapChat et la deuxième chose est d’utiliser le subjonctif pour les suppositions !

           Je suppose qu’ils vont aimer la nourriture de la fête.

Règles d’utilisation : 

Le subjonctif a toujours besoin DE DEUX sujets. 

Le mot ‘est toujours utilisé pour joindre les deux phrases. 

Le verbe dans le subjonctif est toujours conjugué après “que”. 

Vous pouvez maintenant enregistrer cette formule dans votre mémoire et utiliser le subjonctif sans aucun doute !