Comment rédiger un essai ?

Vous passez l’examen de la littérature et vous voulez lancer un excellent essai sur des sujets divers de la littérature classique ? Comment rédiger un essai bien écrit avec une bonne réflexion du texte? Je vais vous donner un plan pour rédiger votre essai.

Une introduction :

 Pour écrire un essai en français, il faut qu’on suivie une structure. Il faut présenter votre problématique et votre plan dans l’introduction. Par exemple, vous pouvez écrire la problématique comme «Dans quelle mesure, la responsabilité civile d’un commerçant est-elle engagée ?» Votre essai devra comporter au moins deux parties, que l’on appelle communément le développement.

Il existe 3 grands types de plan :

  1. Le cartésien : Introduction / Thèse / Antithèse et Synthèse
  2. Le logique : Faits / Causes et Conséquences
  3. L’explicatif : Analyse des principaux termes du sujet illustrée d’exemples

C’est à vous de faire votre choix. Si l’essai demande une opposition, il faut choisir le plan de type cartésien. Enfin il faut toujours conclure l’essai en donnant votre réflexion. En plus, vous pouvez poser une question ouverte dans la phrase finale.

Comment choisir un sujet :

C’est la plus difficile étape à faire. Commencez par choisir un sujet que vous connaissez très bien. Pensez à des points forts et d’opposition. Il faut développer votre plan par vos avis. A la fois, il est très difficile à rédiger l’argumentation. Dans ce cas-là, nous vous exigeons de lire plus sur le sujet et ne pas l’abandonner. Rien n’est facile mais il vaut mieux si vous ne perdez pas la motivation. Il est nécessaire à mener clairement votre idée et définir bien le sujet. Et voilà, vous avez réussi la première étape.

Préparer votre plan :

C’est la deuxième partie de votre essai. Il s’agit de développer votre essai avec un exemple, un fait, et des points forts. Nous avons eu un prof à l’université qui forme toujours un diagramme. Il soulignait les mots clés et nous recommandait de lire et relire des arguments. Je vous recommande de faire le même. Votre but serrait de raffiner votre texte et d’approfondir votre connaissance pour écrire un plan clair et précis.

La rédaction :

Avant développer le contenu de votre texte, commencez à raffiner votre essai. Rédigez votre argument en terminant par la conclusion. Ce sont les trois parties le plus importantes de votre essai. Evaluez votre plan et mettez l’accent sur les connecteurs et la grammaire

En bref, soyez créatif et utilisiez les mots raffinés. Relire votre texte avant de le soumettre.