Comment rédiger la production écrite pour l’examen de DELF B1

Pour l’examen de production écrite du DELF B1, le candidat doit être capable d’écrire une lettre, un courriel, un article de journal ou un essai pour exprimer son point de vue personnel à partir d’un sujet écrit.

Types de production :

  • Une lettre formelle : pour écrire au responsable d’une école ou d’une entreprise.
  • Un essai : pour répondre à un message sur un forum.
  • Un article : pour répondre à un journal, à des lettres à l’éditeur ou à un magazine.
  • Un rapport : pour raconter des événements passés.
  • Le candidat doit également être capable de : décrire des faits, des événements passés, des expériences personnelles et donner des exemples pour illustrer ses propos.

Voyons des exemples 

Exemple 1 : 

Bonjour Louisa,

Tout d’abord, félicitations pour ce nouveau départ. Je comprends tes appréhensions à l’idée de déménager à New York pour le travail. Quitter tes amis, ta famille et la belle ville de Brest peut sembler effrayant, mais regarde la situation dans son ensemble. New York est l’une des meilleures villes du monde.
J’ai habité à New York pendant trois ans lorsque je travaillais pour Facebook et je me souviens que New York est la ville qui ne dort jamais. Tu ne seras jamais à court de choses à faire à New York.
New York est connue comme le “pays des opportunités”. Il y a beaucoup d’expatriés, donc tu trouveras certainement des Français dans la ville. Tu peux entrer en contact avec eux par le biais de groupes Facebook. Ne t’inquiète pas non plus de la langue anglaise. Tu t’amélioreras très facilement, car tu devras parler tous les jours avec tes collègues.

La beauté de Brest est inégalée, mais New York ne te décevra pas. New York est un endroit exceptionnel pour admirer la ville. Les bâtiments superlatifs, les monuments historiques et les interminables gratte-ciel séduisants.

Avec des raisons aussi étonnantes que la diversité culturelle, la nourriture et les bonnes personnes, New York est le meilleur endroit pour vivre et travailler.

Je t’embrasse,
Marie

Exemple 2 :

Le changement est constant et inévitable. Dans chaque pays, les gens voient de nombreux changements tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de l’infrastructure du pays ou du développement de la médecine, de l’éducation et d’autres secteurs. En France, au cours des 20 dernières années, le pays a connu de nombreux changements. À mon avis, il y a eu de nombreux et merveilleux développements en France qui ont eu des effets positifs et négatifs sur l’humanité et l’environnement.

Le développement le plus important dans le monde est celui de la technologie au cours des deux dernières décennies. Le développement technologique a été à la fois une bénédiction et une malédiction. L’élément le plus important est l’accès à l’internet. Des millions de personnes en France sont connectées 24h/24 et 7j/7 grâce à leurs smartphones, aux applications de médias sociaux et aux applications d’appels vidéo comme Google Hangouts, Zoom, Skype et bien d’autres. Ce développement a rendu les communications plus faciles. La numérisation et le paiement en ligne ont rendu le shopping pratique. On peut acheter n’importe quoi depuis chez soi et se faire livrer en quelques jours. L’inconvénient de la technologie est que les gens sont accros à leurs appareils et passent à côté de leur vie sociale.

L’un des principaux changements négatifs dans le pays est le changement climatique. Avec les usines qui s’installent, l’augmentation de la température et du niveau de la mer sont alarmants. Les glaciers du monde entier perdent également de la glace et cette perte s’accélère au fil des décennies. Cependant, pour résoudre ce problème, les gens sont maintenant plus conscients et utilisent des articles plus durables. 

En bref, les changements augmentent le succès et le développement d’un pays. Il faut apporter des changements dans un pays en gardant à l’esprit d’utiliser une approche durable.