Apprendre le temps passé avec Dix Pour Cent

Autrefois, les amis se retrouvaient autour des mêmes films, livres et parfois émissions de télévision. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, cette place a été prise par les “séries”. La première question que nous posons à nos amis dès que nous nous rencontrons est : “Qu’est-ce que vous regardez ces jours-ci ?”. Partager les mots de passe de Netflix, Amazon et Hotstar est devenu l’équivalent d’un vœu sacré d’amitié.  Une série télévisée française intitulée Dix pour cent, désormais connue sous le nom de Call my agent ! à l’étranger, a débuté en 2015 sur France 2. Elle se concentre sur les agents de talents Andrea, Mathias, Gabriel, Arlette, Camille, Hervé, Noémie et Sofia qui travaillent à l’agence ASK (Agence Samuel Kerr). La série relate leurs exploits en supervisant les carrières, les caprices et les problèmes de leurs protégés en échange de dix pour cent de leurs revenus (d’où le titre français de la série). Le décès prématuré de leur leader à la fin du premier épisode met l’agence en danger. Des guest stars célèbres qui jouent des versions fictives d’eux-mêmes en tant que talents gérés par ASK rendent le programme unique.  Alors pourquoi ne pas utiliser ces séries pour aider à comprendre l’un des sujets les plus exhaustifs en français : le passé ?

Image de série dix pour cent

Dix pour cent et Passé composé 

Le passé le plus significatif en français est le passé composé. Il est l’équivalent du present perfect ou occasionnellement du simple past en anglais. Le passé composé met l’accent sur les résultats ou les conséquences d’activités passées qui se sont produites dans le présent tout en discutant d’événements passés. La principale caractéristique est que les actions du passé ont été faites et achevées. Parfois, ces actions peuvent également être brèves et soudaines. 

Apprendre le passé composé
Le passé composé exercise (liveworksheets.com)

Exemple de la Série : Cécile De France, l’une des principales actrices, obtient une chance unique de jouer dans un film américain, mais son agent l’informe qu’elle est trop vieille. Son travail est passé de mode ! C’est du passé ! Ils ont besoin de quelqu’un de jeune ! 

Exemples de Phrases : Cécile a eu (avoir en passé composé) des films populaires mais nous ne pouvons pas donner le rôle. Son agent lui a annoncé ( annoncer on passé composé ) la nouvelle 

Dans passe composer, les conjugaisons de 16 verbes sont avec etre et le reste avec avoir. Bien sûr, il y a Cécile de France des verbes qui n’ont ni etre ni avoir et qui ont leur propre conjugaison ! Ce sont les verbes irréguliers comme etre, avoir, faire et ainsi de suite. 

Formule : SUJET + PRÉSENT DE L’INDICATIFDE AVOIR OU ÊTRE (le verbe auxiliaire) + PARTICIPE PASSÉ

Dix Pourcent et L’Imparfait 

Le passé en français est l’imparfait. L’imparfait s’emploie principalement dans des situations écrites pour rendre compte du passé et raconter des histoires. La racine de la forme nous du verbe au présent se conjugue en ajoutant les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, et -aient. On utilise l’imparfait pour décrire des souvenirs, des histoires, des descriptions du passé. 

Exemple de Série : Mathias Barneville, agent de la firme, pense être apte à diriger l’entreprise à la mort du patron. Malheureusement pour lui, il n’est pas très populaire et les gens cherchent à le faire tomber. Eh bien, son l’imparfait fait ce travail ! Confus ?  Camille est la fille de Mathias, issue d’une ancienne compagne dont sa famille actuelle ignore tout. Un jour, Camille se présente à son bureau pour demander du travail et crée des problèmes partout ! Ses actions du passé ont certainement continué jusqu’à aujourd’hui ! On pourrait aussi utiliser l’imparfait pour raconter cet intéressant ragot à sa femme !

Exemples de Phrases : Camille connaissait (l’imparfait- connaître ) Mathias toute sa vie, après tout, c’était (L’imparfait – être ) son père !

Bien sûr, comme Mathias, nous avons deux types de famille ! D’abord les verbes réguliers conjugués avec le format mentionné ci-dessus et ensuite les verbes irréguliers comme être, avoir, aller qui ont leur propre jeu de conjugaisons ! 

Esayer de trouver des exemples du passé dans le série dix pour cent pour mieux comprendre ce sujet difficile en français !